Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

 Formation des jeunes : établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide)

Vérifié le 14 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les centres Épide s'adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Il trouvera, dans un de ces centres, une structure qui l'accompagnera dans une formation, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.

Le centre de l'Épide proposent aux jeunes une formation pour faciliter leur insertion professionnelle.

Le jeune s'engageant dans un parcours Épide signe un contrat de volontariat pour l'insertion. Ce contrat n'est pas un contrat de travail.

  À savoir

dans les départements et collectivités d'outre-mer où il n'existe pas de centre Épide un parcours de formation comparable peut être réalisé à travers le service militaire adapté (SMA) .

Le parcours de l'Épide peut inclure :

  • la mise en place d'un projet professionnel en rapport avec les goûts et capacités du candidat,
  • des formations en rapport avec un métier envisagé,
  • une préparation au permis de conduire pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle,
  • des activités sportives,
  • des actions de solidarité.

Les centres fonctionnent selon un principe d'internat et reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts.

Le dispositif s'adresse à tout jeune :

  • entre 18 et 25 ans révolus,
  • de nationalité française ou étrangère (en situation régulière depuis plus d'1 an an avec autorisation de travailler),
  • de niveau maximum CAP ou BEP ou ayant abandonné le lycée avant le bac,
  • ayant effectué ou effectuant prochainement sa Journée défense et citoyenneté (JDC),
  • et qui n'arrive pas à trouver un emploi.

Formulaire
Candidature à un centre Épide

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du travail

En retirant la fiche d'inscription auprès des organismes suivants :

  • mission locale,
  • bureau ou centre de service national dont vous dépendez,
  • agence Pôle emploi locale,
  • ou centre communal d'action sociale.

Une fois la fiche remplie, vous pouvez l'adresser par courrier au centre concerné.

L'admission est prononcée après sélection et suite à un entretien destiné à évaluer la motivation du candidat.

L'hébergement et la restauration sont gratuits. En revanche, les frais de transports doivent être supportés par le jeune.

Les risques maladie, maternité et invalidité sont pris en charge.

En outre, le jeune volontaire perçoit une allocation non imposable de 210  € par mois et de 90  € 3 mois après la fin du parcours s'il a trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante.

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