Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Fiche pratique

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Vérifié le 21 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique. Elle est accordée sous conditions de ressources et de mérite.

Situation du bénéficiaire

Vous pouvez prétendre à l'allocation pour la diversité dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (Ipag), un centre de préparation à l'administration (Cpag) ou si vous vous engagez à suivre une préparation organisée par une école du service public ou un employeur public
  • ou sans emploi
  • ou élève d'une classe préparatoire aux concours d'accès aux écoles de service public.

 Attention :

les allocations sont contingentées, chaque région ne peut donc en distribuer qu'un nombre limité.

Condition de diplôme

Les étudiants et personnes sans emploi doivent être :

  • titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum bac)
  • ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d'allocation.

Les allocations sont attribuées en fonction des résultats des études antérieures.

Condition de ressources

Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont différents selon des points de charge, déterminés en fonction des charges de famille et de l'éloignement entre votre domicile et le lieu d'études.

Le foyer fiscal de référence est celui de vos parents sauf dans les cas suivant :

  • vous êtes marié et vous avez établi une déclaration fiscale commune avec votre conjoint distincte de celle de vos parents
  • ou vous êtes pacsé et vous avez établi une déclaration fiscale commune avec votre partenaire distincte de celle de vos parents
  • ou vous avez un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et ne figurez plus sur la déclaration de revenus de vos parents

Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l'année 2017, figurant à la ligne "revenu brut global" ou "déficit brut global" de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2018.

Ainsi, pour l'année 2018-2019, le plafond de ressources pour un candidat ayant 0 point de charge est de 33100 € et le plafond de ressources pour un candidat ayant 10 points de charge est de 69860 €.

Les demandes doivent être adressées à la préfecture de région ou de département de résidence du demandeur avant le 28 septembre 2018.

Votre demande doit être faite par courrier.

Vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.

Formulaire
Demander l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Accéder au formulaire (pdf - 2.2 MB)  

Ministère chargé de l'intérieur

 Attention :

vérifiez auprès de la préfecture l'adresse où déposer le dossier.

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne :

Service en ligne
Allocation pour la diversité : régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France et Normandie

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Sinon, vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.

Formulaire
Demander l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Accéder au formulaire (pdf - 2.2 MB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Le dossier est à transmettre par courrier à la préfecture de région.

 Attention :

vérifiez auprès de la préfecture l'adresse où déposer le dossier.

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne :

Service en ligne
Allocation pour la diversité : régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France et Normandie

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Sinon, vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.

Formulaire
Demander l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Accéder au formulaire (pdf - 2.2 MB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Le dossier est à transmettre par courrier à la préfecture de région.

 Attention :

vérifiez auprès de la préfecture l'adresse où déposer le dossier.

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne :

Service en ligne
Allocation pour la diversité dans la fonction publique : région Île-de-France

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Sinon, vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.

Formulaire
Demander l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Accéder au formulaire (pdf - 2.2 MB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Le dossier est à transmettre par courrier à la préfecture de région.

Où s’adresser ?

Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne :

Service en ligne
Allocation pour la diversité : régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France et Normandie

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Sinon, vous devez télécharger, imprimer, remplir le formulaire ci-dessous et le compléter des pièces justificatives.

Formulaire
Demander l'allocation pour la diversité dans la fonction publique

Accéder au formulaire (pdf - 2.2 MB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Le dossier est à transmettre par courrier à la préfecture de région.

 Attention :

vérifiez auprès de la préfecture l'adresse où déposer le dossier.

Les allocations sont attribuées par les préfets dans le cadre d'un contingent régional annuel limité.

Pour l'année 2018-2019, le montant de l'allocation est de 2 000 €.

Elle est versée en 2 fois :

  • 1000 € vers le mois de septembre 2018 (si le dossier est complet)
  • et 1000 € en février 2019.

L'allocation est accordée pour une durée maximale d'1 an.

À titre exceptionnel, elle peut être renouvelée une fois, suivant les résultats obtenus par le bénéficiaire au cours de l'année universitaire écoulée.

Chaque versement est subordonné à la fréquentation assidue par l'étudiant de ses préparations et exercices de tutorat.

Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

Les candidats se préparant seuls aux concours administratifs doivent signer une charte de tutorat.

Ils s'engagent à :

  • Participer activement et assidûment aux exercices de tutorat proposés par le tuteur
  • Respecter le calendrier de réunions établi avec le tuteur ou signaler son absence
  • Se présenter aux épreuves d'admissibilité
  • Signaler tout changement d'adresse
  • Communiquer les résultats de ses épreuves.

L'ensemble des bénéficiaires de l'allocation s'engagent à se présenter, à la fin de leur préparation, aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État leur a été accordée.

À défaut, ils doivent rembourser les sommes perçues.

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