Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Question-réponse
Que doit faire un étranger en cas de perte de sa carte de séjour ?
Vérifié le 02 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes étranger et avez perdu votre carte de séjour, vous devez effectuer des démarches différentes en fonction du lieu de la perte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, vous devez demander un duplicata de votre carte de séjour dont le coût varie selon le type et la mention.
- Perte en France
- Perte à l'étranger
Vous devez vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile pour :
- déclarer la perte de votre titre de séjour,
- et demander un duplicata de votre titre.
La délivrance du duplicata est payante (règlement par timbres fiscaux ordinaires) :
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 49 € si vous êtes étudiant(e)
- ou 95 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle
- ou 155 € si vous avez une carte stagiaire.
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 95 € si vous avez une carte pluriannuelle étudiant.
-
Vous devez payer
- 278 €
- ou 88 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle.
-
Vous devez payer 19 €.
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 49 € si vous êtes étudiant(e).
-
Vous devez payer
- 278 €
- ou 19 € si vous avez une carte retraité/conjoint de retraité
- ou 88 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle.
Où s’adresser ?
Attention :
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Où s’adresser ?
À noter
des règles particulières s'appliquent au citoyen européen ou suisse ou au membre de sa famille.
Vous devez demander un visa de retour à l'ambassade ou au consulat français dans le pays où vous êtes, pour pouvoir rentrer en France.
L'ambassade ou le consulat effectue une enquête, qui peut être longue, auprès de la préfecture qui a délivré le titre de séjour perdu. Il est donc conseillé de mettre son titre de séjour en sécurité, une fois à l'étranger.
Où s’adresser ?
De retour en France, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, pour demander un duplicata de votre carte de séjour. La délivrance du duplicata est payante :
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 49 € si vous êtes étudiant(e)
- ou 95 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle
- ou 155 € si vous avez une carte stagiaire.
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 95 € si vous avez une carte pluriannuelle étudiant.
-
Vous devez payer
- 278 €
- ou 88 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle.
-
Vous devez payer 19 €.
-
Vous devez payer
- 285 €
- ou 49 € si vous êtes étudiant(e).
-
Vous devez payer
- 278 €
- ou 19 € si vous avez une carte retraité/conjoint de retraité
- ou 88 € si vous avez une carte rente accident du travail ou maladie professionnelle.
Où s’adresser ?
Attention :
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Où s’adresser ?
Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.