Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Question-réponse
Collège - Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?
Vérifié le 30 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La classe de troisième du collège constitue le cycle d'orientation.
Cette année doit permettre au collégien de préciser son projet personnel et de le préparer aux voies de formation ultérieures. Ainsi, un entretien personnalisé d'orientation est proposé à chaque élève de troisième.
L'élève va devoir choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège.
-
En 2
nde générale, l'élève devra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, 2 enseignements d’exploration.Il devra choisir à la fin de la classe de 2
nde la spécialité du bac qu'il va préparer.Pour l'aider dans ses choix, il bénéficiera de 2 heures d'accompagnement personnalisé.
La formation globale se déroule sur 3 ans, pour un bac général ou un bac technologique.
-
Cette orientation va amener l'élève vers un bac professionnel à l'issue d'un cycle de 3 années de formation.
Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel. Un accompagnement personnalisé est également présent.
Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation supérieure à l'issue d'un de ces diplômes.
À noter
au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir un BEP.
-
Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé.
La formation associe enseignements généraux, professionnels et technologiques et formation professionnelle. Son but est l'insertion professionnelle.
À l'issue du diplôme, l'élève peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.
À savoir
le CAP peut également s'obtenir par le biais de l'apprentissage.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Présentation des classes du lycée général et technologique
Ministère chargé de l'éducation
-
Bac pro : liste des spécialités
Ministère chargé de l'éducation
Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.