Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Peut-on encore bénéficier du bonus écologique pour un véhicule hybride ?

Vérifié le 09 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, le bonus écologique pour l'achat ou la location d'une voiture particulière (VP) ou d'une camionnette (CTTE) neuve hybride rechargeable est supprimé depuis le 1er janvier 2018.

Le bonus écologique est une aide financière qui récompense l'achat ou la location de certaines catégories de véhicules peu polluants. Depuis le 1er janvier 2018, cette aide est réservée aux personnes qui achètent ou louent :

  • une voiture particulière (VP) ou une camionnette dont le taux d'émission de CO₂ est au maximum de 20 grammes/km ;
  • ou un 2 ou 3 roues ou un quadricycle n'utilisant pas de batterie au plomb.

Jusqu'en 2017, le bonus écologique pouvait être versé aux personnes domiciliées en France pour l'achat ou la location d'une voiture particulière (VP) ou d'une camionnette (CTTE) neuve hybride rechargeable (taux de CO₂/km inférieur ou égal à 60 grammes).

En 2018, seul un véhicule commandé ou loué en 2017 et dont la facturation ou le versement du 1er loyer intervient avant avril 2018 peut ouvrir droit au bonus écologique. Son montant est de 1 000 €.

Le bonus vous est :

  • déduit directement par le concessionnaire du prix d'achat TTC du véhicule ;
  • ou remboursé si vous en faîtes la demande après l'achat auprès l'Agence de services et de paiement (ASP).

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