Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Droit de demander un contrôle à l'administration : de quoi s'agit-il ?

Vérifié le 27 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le droit au contrôle se décline en 2 volets :

  • Le droit au contrôle permet à un particulier d'obtenir d'une administration la validation d'une pratique ou de la corriger.
  • Le droit à l'opposabilité du contrôle lui garantit qu'il peut s'appuyer sur les conclusions du contrôle et s'en prévaloir par la suite auprès de l'administration. Le droit à l'opposabilité du contrôle s'applique aux contrôles initiés à partir du 11 août 2018.

Il concerne tout contrôle administratif prévu par une loi ou un règlement.

Toute personne susceptible d'être contrôlée par l'administration peut demander la réalisation d'un contrôle.

L'ensemble des administrations est concerné : administrations de l'État, collectivités territoriales, établissements publics administratifs, organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d'une mission de service public administratif, y compris les organismes de sécurité sociale.

Les demandes de contrôle suivantes ne sont toutefois pas recevables :

  • Demande empreinte de mauvaise foi (c'est à dire abusive, par exemple par leur nombre ou leur caractère répétitif, systématique, disproportionné ou manifestement infondé)
  • Demande ayant manifestement pour effet de nuire au fonctionnement d'un service
  • Demande ayant manifestement pour effet de mettre l'administration dans l'impossibilité matérielle de mener à bien son programme de contrôle
  • Demande relevant d'un régime juridique spécifique propre de contrôle (par exemple, en matière fiscale pour les entreprises)
  • Demande de contrôle opéré dans un cadre pénal
  • Demande de contrôle opéré par tout organe juridictionnel (par exemple, la Cour des comptes, les chambres régionales des comptes)

La demande doit préciser les points sur lesquels le contrôle est sollicité dans un secteur donné.

L'administration procède au contrôle dans un délai raisonnable (variable notamment selon la complexité des textes à vérifier). Le silence gardé par l'administration pendant 2 mois sur une demande de contrôle vaut décision implicite d'acceptation.

Toute personne contrôlée peut opposer à une administration les conclusions expresses de son contrôle, sous les réserves suivantes :

  • Respect des conventions internationales
  • Droits des tiers
  • Risque pour la sécurité des personnes ou des biens ainsi que la préservation de la santé ou de l'environnement
  • Conclusion du contrôle devenue sans objet (par exemple, la réglementation applicable a été modifiée, votre situation a évolué, ou l'administration a procédé à un nouveau contrôle ayant abouti à de nouvelles conclusions expresses.

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