Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
1- Constituer son dossier Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
2 – Prendre rendez-vous UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Vérifié le 04 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le fonctionnaire territorial détaché sur un emploi de direction peut bénéficier, sous conditions (notamment d'âge et de durée de services), d'un congé spécial. Le bénéficiaire du congé n'occupe plus ses fonctions mais continue d'être rémunéré par l'administration qui l'employait. Il peut exercer une activité rémunérée pendant le congé.
À l'issue du congé spécial, il est admis d'office à la retraite.
Le congé spécial est destiné au fonctionnaire territorial occupant un emploi de direction (directeur général des services, directeur général des services techniques, ...) par voie de détachement.
Les conditions à remplir pour en bénéficier varient selon que le fonctionnaire demande à en bénéficier alors qu'il est en fonction ou qu'il demande à en bénéficier alors qu'il est mis fin à ses fonctions par l'autorité territoriale.
À noter
le bénéfice du congé spécial n'est pas ouvert aux fonctionnaires en disponibilité ou hors cadres occupant un emploi fonctionnel par recrutement direct.
Le fonctionnaire doit remplir les conditions suivantes :
être à moins de 5 ans de l'âge lui permettant de partir à la retraite ;
justifier d'au moins 20 ans de services ouvrant droit à pension de retraite ;
occuper son emploi de direction depuis au moins 2 ans.
Le congé spécial ne peut pas être accordé si un autre fonctionnaire de la collectivité en bénéficie déjà en application de ces mêmes conditions. En revanche, le congé spécial peut être accordé si un autre fonctionnaire de la collectivité en bénéficie déjà en application des conditions applicables aux fonctionnaires déchargé de fonction.
Le fonctionnaire doit remplir les conditions suivantes :
être à moins de 5 ans de l'âge lui permettant de partir à la retraite,
justifier d'au moins 20 ans de services ouvrant droit à pension de retraite.
Le congé spécial est accordé d'office que la collectivité compte déjà un fonctionnaire en congé spécial ou non.
C'est au fonctionnaire de faire la demande auprès de l'autorité territoriale.
Le congé spécial est accordé par l'autorité territoriale dès lors que le fonctionnaire remplit les conditions pour en bénéficier.
La durée du congé spécial est fixée à 5 ans maximum.
Sa durée est réduite :
lorsque le fonctionnaire atteint la limite d'âge durant ces 5 ans,
ou, si le congé a été accordé d'office suite à une décharge de fonctions par l'autorité territoriale, à la fin du mois au cours duquel le fonctionnaire remplit les conditions pour bénéficier de sa retraite à taux plein.
Le fonctionnaire est indemnisé par sa collectivité territoriale pendant son congé spécial. Il perçoit :
le traitement indiciaire qu'il a atteint à la date de sa mise en congé ;
l'indemnité de résidence ;
et, s'il y a droit, le supplément familial de traitement (SFT).
Si le fonctionnaire exerce une activité rémunérée pendant son congé, son indemnisation peut être réduite dans des conditions qui varient selon qu'il retravaille dans le secteur privé ou dans le secteur public.
Activité dans le secteur privé
Activité dans le secteur public
L'indemnisation due par la collectivité territoriale est versée intégralement si la rémunération du fonctionnaire au titre de son activité ne dépasse pas 50 % du montant de cette indemnisation.
Au-delà de 50 %, l'indemnisation versée par la collectivité territoriale est réduite dans les conditions suivantes :
Montant de l’indemnisation si le fonctionnaire travaille dans le secteur privé pendant son congé spécial
Rémunération d'activité du fonctionnaire
Indemnisation versée par la collectivité territoriale
Montant compris entre 50 % et les 2/3 du montant de l'indemnisation versée par la collectivité territoriale
2/3 de l'indemnisation due
Montant compris entre les 2/3 et 100 %
50 % de l'indemnisation due
Montant compris entre 100 % et 125 %
1/3 de l'indemnisation due
Montant supérieur à 125 %
La collectivité territoriale assure uniquement le versement de la cotisation retraite à la CNRACL
Quel que soit le montant de la rémunération du fonctionnaire au titre de son activité, la collectivité territoriale assure uniquement le versement de la cotisation retraite à la CNRACL
Le fonctionnaire en congé spécial continue de cotiser à la retraite. Le temps passé en congé spécial est pris en compte pour la constitution des droits à pension et la liquidation.
Le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année, le fonctionnaire en congé spécial doit informer l'autorité territoriale des activités publiques ou privées qu'il exerce ou a exercées au cours du semestre précédent et du montant de la rémunération perçue.
Lorsque le congé spécial s'achève, le fonctionnaire est admis d'office à la retraite.