Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Comment signer une convention Anah pour son logement ?

Vérifié le 22 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un propriétaire peut signer une convention avec l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) pour bénéficier de déductions fiscales (et d'une aide en cas de travaux). La convention peut prendre la forme d'une convention avec ou sans travaux à réaliser. Le propriétaire n'est cependant pas libre de choisir son locataire.

La convention à signer avec l'Anah impose notamment :

En contrepartie, le propriétaire bénéficie :

 À noter

le logement conventionné avec l'Anah ne peut pas être un logement meublé, sauf en cas de location à une personne morale.

Signature

La convention doit être signée par le propriétaire et l'Anah.

    • Le conventionnement peut être obtenu en adressant à la délégation locale de l'Anah du département où se situe le logement :

      • la convention cerfa n°12808*08 datée et signée, à adresser avant la signature du bail ou sa prise d'effet ou la date de son renouvellement, ou au plus tard 2 mois après la signature du bail ou sa prise d'effet ou son renouvellement.
      • après la signature du bail, l'engagement du bailleur cerfa n°13470*04 daté et signé, accompagné de la copie du bail conclu et de la copie de l'avis d'imposition n-2 du locataire (et s'il doit être pris en compte l'avis n-1).
    • Le conventionnement peut être obtenu en adressant à la délégation locale de l'Anah du département où se situe le logement :

      • la convention cerfa n°12807*07 signée et datée, à adresser avant la signature du bail ou sa prise d'effet ou la date de son renouvellement, ou au plus tard 2 mois après la signature du bail ou sa prise d'effet ou son renouvellement.
      • après la signature du bail, l'engagement du bailleur cerfa n°13469*04 daté et signé, accompagné de la copie du bail conclu et de la copie de l'avis d'imposition n-2 du locataire (et s'il doit être pris en compte l'avis n-1).
    • Le conventionnement peut être obtenu en adressant à la délégation départementale de l'Anah ou à la collectivité locale délégataire de compétence (EPCI ou département) :

      • la convention cerfa n°14039*05 datée et signée, accompagnée de votre demande de subvention, à adresser avant la signature du bail ou sa prise d'effet ou la date de son renouvellement, ou au plus tard 2 mois après la signature du bail ou sa prise d'effet ou son renouvellement.
      • après la signature du bail, l'engagement du bailleur cerfa n°13470*04 daté et signé, accompagné de la copie du bail conclu et de la copie de l'avis d'imposition n-2 du locataire (et s'il doit être pris en compte l'avis n-1).
    • Le conventionnement peut être obtenu en adressant à la délégation départementale de l'Anah ou à la collectivité locale délégataire de compétence (EPCI ou département) :

      • la convention cerfa n°14039*05 datée et signée, accompagnée de votre demande de subvention, à adresser avant la signature du bail ou sa prise d'effet ou la date de son renouvellement, ou au plus tard 2 mois après la signature du bail ou sa prise d'effet ou son renouvellement.
      • après la signature du bail, l'engagement du bailleur cerfa n°13469*04 daté et signé, accompagné de la copie du bail conclu et de la copie de l'avis d'imposition n-2 du locataire (et s'il doit être pris en compte l'avis n-1).

Information du locataire

Le propriétaire doit proposer au locataire un bail conforme au contenu de la convention. Lors de la signature du bail, le propriétaire doit remettre au locataire une copie de la convention qu'il a signée avec l'Anah.

Durée de la convention selon le type de conventionnement choisi

Type de conventionnement

Durée

Sans travaux

Minimum 6 ans

Avec travaux

Minimum 9 ans

Le propriétaire peut choisir de prolonger la convention. Pour cela, il doit demander à l'Anah la prolongation de la convention au moins 6 mois avant son terme par lettre recommandée avec avis de réception. La reconduction se fait par période de 3 ans.

  • La convention peut être rompue à son terme, c'est-à-dire à la fin de la période de 9 ou 6 ans selon que la convention prévoit des travaux d'amélioration à réaliser ou non.

    La résiliation de la convention doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception, quel qu'en soit l'initiateur.

  • L'Anah peut également résilier la convention en cours si le propriétaire ne respecte pas ses obligations.

    L'Anah doit notifier la résiliation au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception, au moins 6 mois avant la date d'expiration de la convention initiale ou renouvelée.

    La résiliation ne met pas fin au contrat de location signé entre le propriétaire et son locataire. Il se poursuit jusqu'à la date initialement prévue pour l'expiration de la convention. Par contre, l'aide personnalisée au logement (APL) versée en cas de conventionnement avec engagement à loyer social ou très social, cesse d'être attribuée à compter de la date de résiliation de la convention.

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