Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Quels sont les droits sur le logement de l'époux ou partenaire ou concubin du défunt ?

Vérifié le 01 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous étiez mariés avec le défunt, vous bénéficiez après son décès d'un droit permanent de rester dans le logement, sauf dans le cas où votre conjoint était propriétaire en indivision avec d'autres personnes. Ce droit d'habitation est valable quelque soit le contrat qui vous lie au logement (location ou propriété).

  • Si vous étiez locataires de votre logement, vous avez le droit de rester dans les lieux à vie, même si le bail a été conclu au seul nom de votre conjoint.

    Pendant l'année qui suit le décès, vous devrez payer les loyers, mais vous pourrez demander au notaire en charge de la succession à vous faire rembourser de leur montant sur la succession.

     À noter

    si vous viviez séparément au moment du décès, vous bénéficiez du transfert du bail à votre nom. En cas de conflit avec d'autres personnes demandant le transfert du bail (par exemple : un parent ou un enfant vivant avec le défunt depuis plus d'1 an), c'est le juge qui décidera l'attribution du logement.

    • Si vous étiez les seuls propriétaires ou propriétaires en indivision avec une ou plusieurs personnes (par exemple : le logement appartenait pour la moitié à vous et votre conjoint et pour la moitié à vos enfants), vous avez le droit d'habiter dans le logement à vie après le décès de votre conjoint.

    • Si votre époux était le seul propriétaire, vous avez le droit d'habiter dans le logement à vie après son décès.

    • Si votre conjoint était propriétaire en indivision avec d'autres personnes (par exemple : le logement appartenait pour 1/3 à votre conjoint et pour 2/3 à ses frères), vous avez le droit d'habiter dans le logement pendant 1 an après le décès de votre conjoint.

 À noter

vous continuez de bénéficier du droit d'habiter dans le logement, même si vous vous remariez.

Si vous étiez pacsé avec le défunt, votre droit d'habiter le logement est différent selon que vous étiez locataires ou propriétaires.

    • Vous avez le droit exclusif sur le bail.

    • Vous bénéficiez du transfert du bail à votre nom.

      En cas de conflit avec d'autres personnes demandant le transfert du bail (par exemple : un parent ou un enfant vivant avec le défunt depuis plus d'1 an), c'est le juge qui décidera l'attribution du logement.

    • Vous avez le droit d'habiter dans le logement pendant 1 an après le décès, sauf si le défunt vous a privé de ce droit dans un testament.

      Vous pouvez également bénéficier de l'attribution préférentielle du logement :

      • si le défunt l'avait prévu dans un testament
      • ou en le demandant au notaire au moment du partage des biens et en versant une soulte.
    • Vous avez le droit d'habiter dans le logement pendant 1 an après le décès, sauf si le défunt a prévu le contraire dans un testament.

Si vous vivez en union libre (ou concubinage), votre droit d'habiter dans le logement après le décès de votre concubin dépend de votre contrat sur le logement (location ou propriété).

    • Vous avez le droit exclusif sur le bail.

      • Vous bénéficiez du transfert de bail si :

        • vous viviez avec le défunt depuis au moins 1 an avant le décès
        • et que le concubinage était notoire (relations continues, stables et connues).

        La preuve de ce concubinage peut se faire par tout moyen : attestation des proches, factures, certificat de vie commune, etc.

        Si votre concubinage a duré moins d'1 an, vous devrez obtenir l'accord du bailleur et signer un nouveau bail.

      • Vous bénéficiez du transfert de bail si le concubinage était notoire (relations continues, stables et connues). La preuve de ce concubinage peut se faire par tout moyen : attestation des proches, factures, certificat de vie commune, etc.

      • Dans le cas d'un logement soumis à la loi de 1948, vous ne bénéficiez pas d'un droit au maintien dans les lieux, sauf si vous êtes en situation de handicap et que vous faites la preuve du concubinage.

    • Vous n'avez pas de droit au maintien dans les lieux.

      En effet, lorsqu'un concubin décède, sa part revient à ses héritiers, qui peuvent obtenir la vente du logement lors du partage.

      Toutefois, si vous avez des enfants mineurs en commun, vous pouvez demander au juge le maintien de l'indivision.

      Vous pouvez également avoir prévu à l'avance de maintenir dans les lieux chaque concubin :

      • soit en léguant sa part à l'autre dans un testament,
      • soit en prévoyant une clause de rachat dans une convention d'indivision, c'est-à-dire une clause qui prévoit qu'en cas de décès d'un concubin, l'autre pourra acquérir sa part en priorité.
    • Vous n'avez pas de droit à rester dans le logement. Les héritiers de votre concubin peuvent vous obliger à quitter le logement.

      Pour vous permettre de rester dans les lieux, votre concubin peut toutefois avoir prévu à l'avance de vous léguer l'usufruit du logement dans un testament.

  À savoir

vous pouvez également avoir acheté votre logement par le biais d'une société civile immobilière (SCI) . Dans ce cas, le maintien dans le logement peut avoir été prévu dans les statuts de la SCI.

Votre droit de rester dans le logement n'est pas le même selon que vous étiez marié, pacsé, ou en union libre avec le défunt et selon votre contrat sur le logement (location ou propriété).

Ainsi, selon votre situation, vous pourrez bénéficier soit d'un droit temporaire de maintien dans les lieux, soit d'un droit permanent d'habitation, soit d'aucun droit.

Dans tous les cas, le droit de rester dans le logement est valable uniquement pour la résidence principale.

Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.