Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Question-réponse
Comment augmenter le loyer d'un logement soumis à la loi de 1948 ?
Vérifié le 08 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'augmentation du loyer d'un logement loué sous le régime dit de la loi de 48 est plafonnée. Toute augmentation annuelle ou ponctuelle (après travaux modificatifs) éventuellement appliquée par le bailleur doit respecter les plafonds réglementaires fixés chaque année selon la catégorie du logement.
-
L'agglomération parisienne correspond à Paris, les départements de la petite couronne (92, 93 et 94) et certaines communes des départements de la grande couronne (77, 78 91 et 95) .
Le loyer peut être révisé le 1
er juillet de chaque année sans pouvoir dépasser le plafond applicable à la catégorie du logement.Le taux de révision à appliquer est de :
-
1,05 % à partir du 1
er juillet 2018, -
0,51 % du 1
er juillet 2017 au 30 juin 2018.
Le montant maximum du loyer correspond à :
- la surface corrigée du logement,
- multipliée par le prix de base du mètre carré (m²) de la catégorie du logement.
Le prix de base du m² est fixé de la manière suivante :
Valeur locative pour l'agglomération parisienne Catégorie du logement
Prix de base de chacun des 10 premiers m² de surface corrigée
Prix de base des m² suivants
II A
12,25 €
7,26 €
II B
8,42 €
4,56 €
II C
6,45 €
3,45 €
III A
3,90 €
2,09 €
III B
2,31 €
1,21 €
IV
0,26 €
0,12 €
Attention :
l'augmentation des loyers des logements classés en catégorie IV est interdite.
-
1,05 % à partir du 1
-
Si le logement est situé en dehors de l'agglomération parisienne , le loyer peut être révisé le 1
er juillet de chaque année sans pouvoir dépasser le plafond applicable à la catégorie du logement.Le taux de révision à appliquer est de :
-
1,05 % à partir du 1
er juillet 2018, -
0,51 % du 1
er juillet 2017 au 30 juin 2018.
Le montant maximum du loyer correspond à :
- la surface corrigée du logement,
- multipliée par le prix de base du m² de la catégorie du logement.
Le prix de base du m² est fixé de la manière suivante :
Valeur locative hors agglomération parisienne Catégorie du logement
Prix de base de chacun des 10 premiers m² de surface corrigée
Prix de base des m²suivants
II A
10 €
5,96 €
II B
6,89 €
3,75 €
II C
5,22 €
2,83 €
III A
3,20 €
1,77 €
III B
1,90 €
0,98 €
IV
0,26 €
0,12 €
Attention :
l'augmentation des loyers des logements classés en catégorie IV est interdite.
-
1,05 % à partir du 1
-
L'agglomération parisienne correspond à Paris, les départements de la petite couronne (92, 93 et 94) et certaines communes des départements de la grande couronne (77, 78 91 et 95) .
Le propriétaire peut majorer le loyer lorsque les éléments ayant servi de base pour déterminer le loyer initial ont été modifiés.
Cela peut notamment être le cas après des travaux d'amélioration entraînant un changement de catégorie du logement.
Le loyer peut alors être révisé dans la limite du plafond applicable à la catégorie du logement.
Ce plafond de loyer correspond à :
- la surface corrigée du logement,
- multipliée par le prix de base du mètre carré (m²) applicable à la catégorie du logement.
Le prix de base du m² est fixé de la manière suivante :
Valeur locative pour l'agglomération parisienne Catégorie du logement
Prix de base de chacun des 10 premiers m² de surface corrigée
Prix de base des m² suivants
II A
12,25 €
7,26 €
II B
8,42 €
4,56 €
II C
6,45 €
3,45 €
III A
3,90 €
2,09 €
III B
2,31 €
1,21 €
IV
0,26 €
0,12 €
La proposition de majoration doit alors être adressée au locataire par courrier recommandé avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
Le courrier doit indiquer précisément les nouveaux éléments de base permettant de percevoir une majoration de loyer.
Le propriétaire doit également notifier le décompte de la surface modifiée suite aux travaux réalisés.
Le locataire dispose ensuite de 2 mois pour contester cette modification par lettre recommandée avec avis de réception.
En cas de désaccord, le tribunal d'instance peut être saisi par le propriétaire ou le locataire.
-
Si le logement est situé en dehors de l'agglomération parisienne , le propriétaire peut majorer le loyer lorsque les éléments ayant servi de base pour la détermination du loyer initial ont été modifiés.
Cela peut notamment être le cas après des travaux d'amélioration entraînant un changement de catégorie du logement.
Le loyer peut alors être révisé dans la limite du plafond applicable à la catégorie du logement.
Ce plafond de loyer correspond à :
- la surface corrigée du logement,
- multipliée par le prix de base du mètre carré (m²) applicable à la catégorie du logement.
Le prix de base du m² est fixé de la manière suivante :
Valeur locative hors agglomération parisienne Catégorie du logement
Prix de base de chacun des 10 premiers m² de surface corrigée
Prix de base des m²suivants
II A
10 €
5,96 €
II B
6,89 €
3,75 €
II C
5,22 €
2,83 €
III A
3,20 €
1,77 €
III B
1,90 €
0,98 €
IV
0,26 €
0,12 €
La proposition de majoration doit alors être adressée au locataire par courrier recommandé avec accusé de réception ou par acte d'huissier.
Le courrier doit indiquer précisément les nouveaux éléments de base permettant de percevoir une majoration de loyer.
Le propriétaire doit également notifier le décompte de la surface modifiée suite aux travaux réalisés.
Le locataire dispose ensuite de 2 mois pour contester cette modification par lettre recommandée avec avis de réception.
En cas de désaccord, le tribunal d'instance peut être saisi par le propriétaire ou le locataire.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.