Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Question-réponse
Comment régler une succession quand l'héritier est mineur ou majeur protégé ?
Vérifié le 10 janvier 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
- Héritier mineur
- Héritier majeur protégé
Lorsque l'héritier est mineur, la procédure de règlement de la succession est différente selon l'option successorale choisie.
Personnes décisionnaires
Le choix de l'option successorale appartient :
- au(x) parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale,
- ou au tuteur après accord du conseil de famille lorsque le mineur est placé sous tutelle.
Autorisation du juge des tutelles
Vous êtes le(s) parent(s) ou le tuteur d'un mineur héritier. Vous devez au préalable demander l'autorisation du juge des tutelles.
Vous devez remplir une demande à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Requête en acceptation de la succession au nom d'un enfant mineur
Cerfa n° 15813*01
Accéder au formulaire (pdf - 230.3 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À savoir
dans le cas où le mineur est placé sous tutelle, l'autorisation du juge des tutelles peut remplacer l'autorisation du conseil de famille si la valeur des biens est inférieur à 50000 €.
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe :
- du juge aux affaires familiales (JAF) exerçant les fonctions de juge des tutelles du tribunal de grande instance (TGI) de votre domicile,
- ou du tribunal d'instance si le domicile du défunt se situait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle.
Où s’adresser ?
Dès que vous avez reçu la décision d'autorisation du juge des tutelles, vous pouvez accepter purement et simplement la succession au nom du mineur.
Acceptation
L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite.
Forme expresse
L'acceptation expresse doit être écrite. Elle peut être faite par acte sous seing privé, ou par acte authentique (par exemple, vous signez et adressez au notaire un acte d'acceptation pure et simple).
Forme tacite
Vous réalisez certains actes ou démarches qui révèlent votre intention d'accepter la succession.Toutefois, vous pouvez réaliser certains actes sans que cela signifie de votre part acceptation de la succession. Par exemple, payer l'assurance de la maison, encaisser les loyers, etc.
Personnes décisionnaires
Le choix de l'option successorale appartient :
- au(x) parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale,
- ou au tuteur après accord du conseil de famille lorsque le mineur est placé sous tutelle.
Attention :
l'autorisation du juge des tutelles n'est pas nécessaire pour accepter la succession à concurrence de l'actif net.
Déclaration d'acceptation
Vous devez déclarer l'acceptation à concurrence de l'actif net soit sur papier libre, soit à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Déclaration d'acceptation d'une succession à concurrence de l'actif net
Accéder au formulaire (pdf - 163.3 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Succession ouverte avant novembre 2017
- Succession ouverte depuis le 1er novembre 2017
Vous devez adresser ou déposer la déclaration d'acceptation à concurrence de l'actif net au greffe :
- du tribunal de grande instance (TGI) du dernier domicile du défunt,
- du tribunal d'instance (TI) du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Où s’adresser ?
Le greffe du tribunal publie la déclaration au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) afin que les créanciers du défunt en soient informés. Les frais de publicité sont à la charge de la succession. Vous devez en faire l'avance.
Vous devez faire publier un avis dans un journal d'annonces légales dans le délai d'1 mois après le dépôt au greffe du tribunal de la déclaration. Le journal vous fournit une attestation de parution ou la copie du journal, nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures.
Vous avez le choix d'adresser la déclaration d'acceptation à concurrence de l'actif net :
- au greffe du tribunal de grande instance (TGI) du dernier domicile du défunt, ou au greffe du tribunal d'instance (TI) du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
- ou devant notaire.
Où s’adresser ?
Le greffe du tribunal publie la déclaration au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) afin que les créanciers du défunt en soient informés. Les frais de publicité sont à la charge de la succession. Vous devez en faire l'avance.
Vous devez faire publier un avis dans un journal d'annonces légales dans le délai d'1 mois après le dépôt au greffe du tribunal de la déclaration. Le journal vous fournit une attestation de parution ou la copie du journal, nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures.
Personnes décisionnaires
Le choix de l'option successorale appartient :
- au(x) parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale,
- ou au tuteur après accord du conseil de famille lorsque le mineur est placé sous tutelle.
Autorisation du juge des tutelles
La renonciation à la succession au nom d'un mineur nécessite l'autorisation du juge des tutelles.
Vous devez remplir une demande à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Requête en renonciation à la succession au nom d'un enfant mineur
Cerfa n° 15811*01
Accéder au formulaire (pdf - 229.1 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
À savoir
dans le cas où le mineur est placé sous tutelle, l'autorisation du juge des tutelles peut remplacer l'autorisation du conseil de famille si la valeur des biens est inférieur à 50000 €.
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe :
- du juge aux affaires familiales (JAF) exerçant les fonctions de juge des tutelles du tribunal de grande instance de votre domicile,
- ou du tribunal d'instance si le domicile du défunt se situait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle.
Où s’adresser ?
Dès que vous avez reçu la décision d'autorisation du juge des tutelles, vous pouvez renoncer à la succession au nom du mineur en effectuant une déclaration de renonciation.
Déclaration de renonciation
- Succession ouverte avant novembre 2017
- Succession ouverte depuis le 1er novembre 2017
Vous devez effectuer la déclaration à l'aide d'un formulaire. La notice du formulaire vous indique la liste des pièces à joindre.
Formulaire
Déclaration de renonciation à une succession au nom d'un mineur
Cerfa n° 15832*01
Accéder au formulaire (pdf - 219.9 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe :
- du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt,
- ou du tribunal d'instance si le domicile du défunt se situait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou de la Moselle.
Où s’adresser ?
Vous devez effectuer la déclaration à l'aide d'un formulaire. La notice du formulaire vous indique la liste des pièces à joindre.
Formulaire
Déclaration de renonciation à une succession au nom d'un mineur
Cerfa n° 15832*01
Accéder au formulaire (pdf - 219.9 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous avez le choix d'adresser ou de déposer la déclaration de renonciation :
- au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt ou au greffe du tribunal d'instance du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle,
- ou devant notaire.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes le tuteur d'un majeur placé sous tutelle héritier. Vous devez remplir une demande d'autorisation d'acceptation pure et simple de la succession au juge des tutelles à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Requête en acceptation pure et simple de la succession au nom d'un majeur placé sous protection juridique (habilitation familiale ou tutelle)Cerfa n° 15911*01
La requête est à adresser au juge des tutelles.
Accéder au formulaire (pdf - 147.6 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe du juge des tutelles du tribunal d'instance du domicile du majeur protégé.
Où s’adresser ?
Dès que vous avez reçu la décision d'autorisation du juge des tutelles, vous pouvez accepter purement et simplement la succession au nom du majeur sous tutelle.
L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite.
Forme expresse
L'acceptation expresse doit être écrite. Elle peut être faite par acte sous seing privé, ou par acte authentique (par exemple, vous signez et adressez au notaire un acte d'acceptation pure et simple).
Forme tacite
Vous réalisez certains actes ou démarches qui révèlent votre intention d'accepter la succession.Toutefois, vous pouvez réaliser certains actes sans que cela signifie de votre part acceptation de la succession. Par exemple, payer l'assurance de la maison, encaisser les loyers, etc.
-
Il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation au juge des tutelles pour l'acceptation pure et simple d'une succession par un majeur sous curatelle.
Le majeur sous curatelle peut accepter purement et simplement la succession avec l'assistance de son curateur.
L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite.
Forme expresse
L'acceptation expresse doit être écrite. Elle peut être faite par acte sous seing privé, ou par acte authentique (par exemple, vous signez et adressez au notaire un acte d'acceptation pure et simple).
Forme tacite
Vous réalisez certains actes ou démarches qui révèlent votre intention d'accepter la succession.Toutefois, vous pouvez réaliser certains actes sans que cela signifie de votre part acceptation de la succession. Par exemple, payer l'assurance de la maison, encaisser les loyers, etc.
-
Vous êtes la personne habilitée d'un majeur protégé héritier. Vous devez remplir une demande d'autorisation d'acceptation pure et simple de la succession au juge des tutelles à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Requête en acceptation pure et simple de la succession au nom d'un majeur placé sous protection juridique (habilitation familiale ou tutelle)Cerfa n° 15911*01
La requête est à adresser au juge des tutelles.
Accéder au formulaire (pdf - 147.6 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe du juge des tutelles du tribunal d'instance du domicile du majeur protégé.
Où s’adresser ?
Dès que vous avez reçu la décision d'autorisation du juge des tutelles, vous pouvez accepter purement et simplement la succession au nom du majeur sous habilitation familiale.
L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite.
Forme expresse
L'acceptation expresse doit être écrite. Elle peut être faite par acte sous seing privé, ou par acte authentique (par exemple, vous signez et adressez au notaire un acte d'acceptation pure et simple).
Forme tacite
Vous réalisez certains actes ou démarches qui révèlent votre intention d'accepter la succession.Toutefois, vous pouvez réaliser certains actes sans que cela signifie de votre part acceptation de la succession. Par exemple, payer l'assurance de la maison, encaisser les loyers, etc.
Vous devez effectuer une déclaration d'acceptation d'une succession "à concurrence de l'actif net" si vous êtes :
- l'héritier (dans le cas d'une curatelle ou d'une habilitation familiale),
- ou le tuteur de l'héritier (dans le cas d'une tutelle).
Vous devez déclarer l'acceptation à concurrence de l'actif net soit sur papier libre, soit à l'aide d'un formulaire.
Formulaire
Déclaration d'acceptation d'une succession à concurrence de l'actif net
Accéder au formulaire (pdf - 163.3 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
- Succession ouverte avant novembre 2017
- Succession ouverte depuis le 1er novembre 2017
Vous devez adresser ou déposer la déclaration d'acceptation à concurrence de l'actif net au greffe :
- du tribunal de grande instance (TGI) du dernier domicile du défunt,
- du tribunal d'instance (TI) du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Où s’adresser ?
Le greffe du tribunal publie la déclaration au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) afin que les créanciers du défunt en soient informés. Les frais de publicité sont à la charge de la succession. Vous devez en faire l'avance.
Vous devez faire publier un avis dans un journal d'annonces légales dans le délai d'1 mois après le dépôt au greffe du tribunal de la déclaration. Le journal vous fournit une attestation de parution ou la copie du journal, nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures.
Vous avez le choix d'adresser la déclaration d'acceptation à concurrence de l'actif net :
- au greffe du tribunal de grande instance (TGI) du dernier domicile du défunt, ou au greffe du tribunal d'instance (TI) du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
- ou devant notaire.
Où s’adresser ?
Le greffe du tribunal publie la déclaration au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) afin que les créanciers du défunt en soient informés. Les frais de publicité sont à la charge de la succession. Vous devez en faire l'avance.
Vous devez faire publier un avis dans un journal d'annonces légales dans le délai d'1 mois après le dépôt au greffe du tribunal de la déclaration. Le journal vous fournit une attestation de parution ou la copie du journal, nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures.
-
Autorisation du juge des tutelles
Vous êtes le tuteur d'un majeur placé sous mesure de tutelle et qui a la qualité d'héritier. Vous désirez renoncer à la succession en son nom. Vous devez d'abord demander au juge des tutelles une autorisation en remplissant un formulaire.
Formulaire
Requête en renonciation à la succession au nom d'un majeur placé sous tutelleCerfa n° 15812*01
Accéder au formulaire (pdf - 222.5 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe du juge des tutelles du tribunal d'instance du domicile du majeur protégé.
Où s’adresser ?
Déclaration de renonciation
Une fois que vous avez obtenu l'autorisation du juge des tutelles, vous devez ensuite remplir une déclaration de renonciation à la succession à l'aide d'un formulaire. La notice du formulaire vous indique la liste des pièces à joindre.
Formulaire
Déclaration de renonciation au nom d'un majeur placé sous tutelleCerfa n° 15831*01
Accéder au formulaire (pdf - 212.0 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous avez le choix d'adresser ou de déposer la déclaration de renonciation :
- au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt (ou au greffe du tribunal d'instance du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle),
-
ou devant notaire lorsque le défunt est décédé avant le 1
er novembre 2017.
Où s’adresser ?
-
Vous êtes placé sous curatelle. Vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation du juge des tutelles.
Vous devez remplir une déclaration de renonciation à la succession à l'aide d'un formulaire avec l'assistance de votre curateur. La notice du formulaire vous indique la liste des pièces à joindre.
Formulaire
Déclaration de renonciation à la succession par un majeur placé sous curatelleCerfa n° 15830*01
Accéder au formulaire (pdf - 207.2 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous avez le choix d'adresser ou de déposer la déclaration de renonciation :
- au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt (ou au greffe du tribunal d'instance du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle),
-
ou devant notaire lorsque le défunt est décédé avant le 1
er novembre 2017.
Où s’adresser ?
-
Autorisation du juge des tutelles
Vous êtes la personne habilitée d'un majeur placé sous habilitation familiale qui a la qualité d'héritier. Vous désirez renoncer à la succession en son nom. Vous devez d'abord demander au juge des tutelles une autorisation en remplissant un formulaire.
Formulaire
Requête en autorisation à renonciation à succession au nom d'un majeur placé sous habilitation familialeCerfa n° 15866*01
Accéder au formulaire (pdf - 147.9 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez ensuite la déposer ou l'envoyer au greffe du juge des tutelles du tribunal d'instance du domicile du majeur protégé.
Où s’adresser ?
Déclaration de renonciation
Une fois que vous avez obtenu l'autorisation du juge des tutelles, vous devez ensuite effectuer une déclaration de renonciation à la succession à l'aide d'un formulaire. La notice du formulaire vous indique la liste des pièces à joindre.
Formulaire
Déclaration de renonciation à la succession au nom d'un majeur placé sous habilitation familialeCerfa n° 15829*01
Accéder au formulaire (pdf - 209.8 KB)
Ministère chargé de la justice
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous avez le choix d'adresser ou de déposer la déclaration de renonciation :
- au greffe du tribunal de grande instance du dernier domicile du défunt (ou au greffe du tribunal d'instance du dernier domicile du défunt lorsqu'il résidait dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle),
-
ou devant notaire lorsque le défunt est décédé avant le 1
er novembre 2017.
Où s’adresser ?
Lorsque l'héritier d'une succession est un mineur ou un majeur protégé, le règlement de la succession varie selon l'option successorale choisie et le régime de protection de l'héritier. Dans certains cas, il sera nécessaire d'obtenir l'autorisation du juge des tutelles avant de pouvoir effectuer la déclaration d'acceptation ou de renonciation de la succession.
Vous êtes le représentant d'un mineur (parents ou tuteur), ou d'un majeur protégé (tuteur, curateur, personne habilitée). Vous devez régler la succession au nom de la personne que vous représentez.
Vous avez le choix entre 3 solutions. C'est ce qu'on appelle l'option successorale. Vous pouvez au nom du mineur ou du majeur protégé :
- accepter purement et simplement la succession,
- ou accepter la succession à concurrence de l'actif net,
- ou renoncer à la succession.
Chaque option a des conséquences différentes pour le paiement des éventuelles dettes du défunt.
-
Code civil : articles 382 à 386
Administration légale
-
Code civil : articles 387 à 387-6
Intervention du juge des tutelles
-
Code civil : articles 505 à 508
Actes que le tuteur accomplit avec une autorisation
-
Déclaration d'acceptation d'une succession à concurrence de l'actif net
Formulaire
-
Requête en acceptation de la succession au nom d'un enfant mineur
Formulaire
-
Requête en renonciation à la succession au nom d'un enfant mineur
Formulaire
-
Déclaration de renonciation à une succession au nom d'un mineur
Formulaire
-
Formulaire
-
Requête en renonciation à la succession au nom d'un majeur placé sous tutelle
Formulaire
-
Déclaration de renonciation au nom d'un majeur placé sous tutelle
Formulaire
-
Déclaration de renonciation à la succession par un majeur placé sous curatelle
Formulaire
-
Formulaire
-
Déclaration de renonciation à la succession au nom d'un majeur placé sous habilitation familiale
Formulaire
Et aussi
Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.