Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Fiche pratique
Achat d'un véhicule neuf ou d'occasion
Vérifié le 09 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous voulez acheter une voiture, une moto ou tout autre engin motorisé, le vendeur doit vous fournir certaines informations avant la vente. Les règles changent selon que le véhicule est neuf ou d'occasion.
- Véhicule neuf
- Véhicule d'occasion
Les informations qui suivent s'appliquent pour un achat auprès d'un professionnel.
Les règles varient selon que le statut du vendeur : professionnel, particulier ou lors d'enchères publiques.
-
Cas concernés
Le vendeur doit être un vendeur professionnel situé en France.
Ce professionnel peut être :
- un vendeur spécialisé appelé aussi concessionnaire (il peut vendre des véhicules d'une seule marque ou de plusieurs)
- ou un mandataire, qui est un professionnel basé en France et chargé d'acheter pour vous un véhicule dans un autre pays de l'Union européenne.
Les véhicules concernés sont tous les engins à moteur : voiture, moto, scooter, camionnette...
À noter
un véhicule peut également s'acheter à distance. Dans ce cas, le client bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours.
Informations obligatoires
Concernant l'étiquetage du véhicule sur le lieu de vente, ce dernier doit indiquer :
- la dénomination de vente, c'est-à-dire la marque du véhicule, le type (par exemple s'il s'agit d'une berline ou d'un monospace pour une voiture) et le modèle précis,
- l'origine de la voiture : voiture d'un particulier, de société, de location...,
-
le mois et l'année de la 1
ère mise en circulation,
- le kilométrage total parcouru,
- le prix de vente toutes taxes et autres frais compris, hors options.
Les publicités pour les véhicules hors du lieu de vente (affiches, sur internet....) doivent indiquer :
- la dénomination de vente du véhicule,
- le prix de vente neuf, hors option, toutes taxes et frais de préparation compris.
Le vendeur a également un devoir de conseil. Il doit vous donner des informations sur le modèle de véhicule adapté à vos besoins. Pour cela, le vendeur doit vous donner une information claire sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui a motivé votre achat. Par exemple, si vous souhaitez une voiture qui consomme peu, le vendeur doit vous donner une information précise à ce sujet.
Le vendeur doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation (par exemple, faire réparer les phares).
Bon de commande
Le bon de commande une fois signé vaut contrat. Le vendeur doit vous fournir la voiture et vous vous engagez à la payer.
Le bon de commande contient les mentions obligatoires suivantes :
- le modèle du véhicule,
- le prix total TTC qui sera effectivement payé par le client, y compris les éventuels frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives),
- la date limite de livraison ou de mise à disposition du véhicule,
- la possibilité d'annuler la commande si le véhicule n'est pas livré ou mis à disposition dans les délais indiqués dans le contrat,
- les équipements commandés en option et leur prix,
- le mode de financement : comptant ou à crédit.
Le prix et les options proposées peuvent l'objet d'une négociation entre le vendeur et le client. Le bon de commande comprend alors les points négociés (réduction accordée, option offerte...) et la vente doit se faire dans ces conditions négociées, et non selon les conditions offertes aux autres clients.
À savoir
le bon de commande n'est pas obligatoire. Mais même sans bon de commande, le vendeur doit vous remettre un document d'information reprenant l'ensemble de ces informations.
Documents remis obligatoirement par le vendeur
En outre, le vendeur professionnel doit vous remettre plusieurs documents.
Attention :
vous devrez ensuite faire les démarches pour changer le titulaire indiqué sur la carte grise.
Garanties
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel, vous bénéficiez la garantie légale de conformité, mais le délai d'action est dans ce cas réduit de 2 ans à 6 mois.
En revanche, vous bénéficiez dans les mêmes conditions que pour l'achat d'un véhicule neuf :
- de la garantie légale des vices cachées, qui est encadrée par la loi. Vous pouvez faire une réclamation au vendeur si vous découvrez un vice caché, c'est-à-dire un défaut qui existait au moment de l'achat,
- et, éventuellement, de la garantie commerciale, qui dépend des conditions du vendeur.
En cas de litige
Le véhicule doit être livré chez vous ou mis à disposition chez le vendeur à la date prévue dans le bon de commande.
En cas de retard, vous pouvez envoyer une mise en demeure au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Modèle de document
Mettre en demeure le garagiste d'être livré de sa voiture neuveDe plus, le véhicule livré ou mis à disposition doit être conforme à vos attentes ou à la description qui en a été faite par le vendeur.
Si vous estimez que le vendeur vous a délibérément menti sur les caractéristiques du véhicule qui ont motivé votre achat (ou qualité substantielle), il s'agit d'un délit de tromperie. Par exemple, si la voiture consomme beaucoup plus que prévu.
Dans un tel cas, vous pouvez faire une réclamation au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception.
Modèle de document
Demander réparation en cas de tromperie suite à l'achat d'une voiture d'occasionSi le litige persiste, vous pouvez porter plainte.
Le délit de tromperie sur la marchandise est puni jusqu'à 2 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Pour tout autre litige (manque d'informations....), plusieurs solutions existent. Vous pouvez notamment faire appel à un médiateur ou à un conciliateur de justice.
-
Cas concernés
Les véhicules concernés sont tous les engins à moteur : voiture, moto, scooter, camionnette...
Informations obligatoires
Le vendeur n'a pas le droit de vous cacher une information sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui va motiver votre achat. Par exemple, il ne peut pas vous cacher que les airbags ne fonctionnent pas.
Le vendeur doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation. Par exemple, s'il est nécessaire de faire réparer les phares.
Documents remis obligatoirement par le vendeur
En outre, le vendeur professionnel doit vous remettre plusieurs documents.
Attention :
vous devrez ensuite faire les démarches pour changer le titulaire indiqué sur la carte grise.
Garanties
Le véhicule vendu par un particulier bénéficie uniquement de la garantie légale des vices cachés.
Vous pouvez faire une réclamation au vendeur si vous découvrez un vice caché, c'est-à-dire un défaut qui existait au moment de l'achat. La réclamation est à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.
Modèle de document
Invoquer un vice caché après avoir découvert que sa voiture achetée d'occasion a été accidentéeEn cas de litige
De plus, le véhicule acheté doit être être conforme à vos attentes.
Si vous estimez que le vendeur vous a délibérément menti sur les caractéristiques du véhicule qui ont motivé votre achat (qualité substantielle), il s'agit d'un délit de tromperie. Par exemple, si la voiture consomme beaucoup plus que prévu.
Dans un tel cas, vous pouvez faire une réclamation au vendeur par lettre recommandée avec avis de réception.
Modèle de document
Demander réparation en cas de tromperie suite à l'achat d'une voiture d'occasionSi le litige persiste, vous pouvez porter plainte.
Le délit de tromperie sur la marchandise est puni jusqu'à 2 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Si le véhicule ne vous est pas livré à la date promise, vous pouvez demander une injonction de faire. L'injonction est adressée au propriétaire de la voiture.
Pour tout autre litige (problème sur le prix...), vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.
À noter
si vous avez acheté le véhicule via internet, c'est le vendeur qui responsable et non le site où se trouve l'annonce.
-
Cas concernés
Les véhicules concernés sont tous les engins à moteur : voiture, moto, scooter, camionnette...
Informations obligatoires
La société de vente (qui gère la vente aux enchères) n'a pas le droit de vous cacher une information sur la qualité substantielle du véhicule, c'est-à-dire ce qui va motiver votre achat. Par exemple, il ne peut pas vous cacher que les airbags ne fonctionnent pas.
La société doit également vous informer sur les frais inévitables pour la mise en circulation. Par exemple, s'il est nécessaire de faire réparer les phares.
Documents remis obligatoirement
- Carte grise complète
- Exemplaire n°2 du formulaire cerfa n°15776*01
- Certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) de moins de 15 jours
- Preuve du contrôle technique, si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique. Il doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite. Dans la plupart des centres de vente aux enchères, les rapports de contrôle sont affichés sur les véhicules pendant l'exposition qui précède la vente.
-
Certificat de cession spécial qui s'intitule
certificat de vente aux enchères publiques oubordereau d'adjudication . Ce document doit mentionner la date de 1ère mise en circulation du véhicule et le kilométrage total.
Attention :
vous devrez ensuite faire les démarches pour changer le titulaire indiqué sur la carte grise.
Garanties
Le véhicule acquis lors d'enchères publiques ne bénéficie d'aucune garantie.
En cas de litige
De plus, le véhicule acheté doit être conforme à vos attentes.
Si vous estimez que le vendeur vous a délibérément menti sur les caractéristiques du véhicule qui ont motivé votre achat (ou qualité substantielle), il s'agit d'un délit de tromperie. Par exemple, si la voiture consomme beaucoup plus que prévu.
Dans un tel cas, vous pouvez faire une réclamation au propriétaire initial de la voiture (et non à la société de vente) par lettre recommandée avec avis de réception.
Modèle de document
Demander réparation en cas de tromperie suite à l'achat d'une voiture d'occasionSi le litige persiste, vous pouvez porter plainte contre le propriétaire.
Le délit de tromperie sur la marchandise est puni jusqu'à 2 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Si le véhicule ne vous est pas livré à la date promise, vous pouvez demander une injonction de faire. L'injonction est adressée au propriétaire de la voiture.
Pour tout autre litige (problème sur le prix...), vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.
Et aussi
-
Carte grise (certificat d'immatriculation)
Transports
-
Transports
Pour en savoir plus
-
Achat d'un véhicule neuf chez un professionnel
Ministère chargé de l'économie
-
Achat d'un véhicule d'occasion
Institut national de la consommation (INC)
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