Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Logement social ou logement privé : quelles différences ?

Vérifié le 24 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les différences entre un logement social et un logement privé tiennent principalement à leurs conditions d'accès, aux loyers pratiqués, à la durée du bail et aux cas de résiliation à l'initiative du bailleur.

Principales différences entre un logement social et un logement privé

Objet

Logement social

Logement classique

Conditions d'attribution

Ressources inférieures à un plafond.

Attribution par une commission spécifique.

Priorité pour certains demandeurs

Aucun critère. Le propriétaire choisit librement dès lors qu'il n'est pas dans une logique de discrimination.

Démarches

Un dossier unique pour toutes les demandes dans un même département.

Un dossier par logement. Des frais peuvent être facturés en cas de recours à un agent immobilier.

Recours en cas de non-obtention du logement souhaité

Exercice du droit au logement opposable

Aucun, sauf si vous pouvez établir une discrimination.

Fixation du loyer

Niveau de loyer réglementaire.

L'application d'un surloyer s'effectue par ailleurs en cas d'augmentation substantielles des ressources du locataire.

Niveau de loyer libre ou encadré selon les communes (Paris et Lille font l'objet de règles spécifiques).

En cas de loyer surévalué, il peut être réduit dans certaines communes (Paris et Lille font l'objet d'une procédure spécifique).

En cas de loyer sous-évalué, il peut être augmenté à l'occasion du renouvellement du bail (Paris et Lille font l'objet d'une procédure spécifique).

Révision du loyer

La révision du loyer est possible chaque année en fonction de l'indice de référence des loyers.

La révision du loyer est possible chaque année en fonction de l'indice de référence des loyers.

Durée du bail

Indéterminée (le locataire bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux)

  • 3 ans si c'est un logement vide,
  • 1 an si c'est un logement meublé (9 mois si le locataire est étudiant)

Fin du bail

En dehors d'une faute du locataire (impayés, troubles de voisinage, ...) le bailleur peut résilier le bail en cas de :

  • dépassement du plafond de ressources,
  • ou logement sous-occupé,
  • ou logement inoccupé,
  • ou logement inadapté (trop grand),
  • ou logement cédé.

En dehors d'une faute du locataire (impayés, troubles de voisinage) le bailleur peut résilier le bail en cas de :

  • reprise du logement pour y habiter ou y loger un proche,
  • ou vente du logement.

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