Se marier ou conclure un PACS
Mariage
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.
Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)
Documents d’information :
Documents à fournir (364ko) – Informations sur le droit de la famille (220ko)
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.
Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)
Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)
CNI / Passeports
1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.
LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR
>> Vous la trouverez également :
- En prenant rendez-vous en ligne,
- En effectuant votre pré-demande en ligne,
- À l’accueil de la mairie.
2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.
3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.
5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.
A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.
Question-réponse
Un certificat médical est-il obligatoire pour faire du sport ?
Vérifié le 17 août 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
- En club ou association
- Seul (par soi-même)
- En milieu scolaire
-
Le club peut vous demander de lui fournir un certificat médical :
- attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée
- et datant de moins d'1 an à la date de votre adhésion.
Ce n'est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances signées par le club. C'est généralement le cas pour des sports de loisirs ou d'entretien (gym, randonnée, ...).
-
-
Pour l'obtenir, vous devez présenter un certificat médical :
- attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée,
- et datant de moins d'1 an à la date de la demande de la licence.
-
-
S'il s'agit d'un sport à contraintes particulières , vous devez fournir un nouveau certificat médical à chaque demande de renouvellement de votre licence.
-
C'est la fédération qui définit la fréquence à laquelle il est nécessaire de fournir un certificat médical pour obtenir le renouvellement de votre licence. Les autres années, vous devez répondre à un questionnaire de santé. Selon vos réponses, vous devrez ou non fournir un nouveau certificat médical.
Par exemple, votre fédération exige la présentation d'un certificat médical tous les 3 ans :
-
Pour obtenir le 1
er et le 2e renouvellement de votre licence, vous devez répondre à un questionnaire de santé. En fonction de vos réponses, vous devrez ou non fournir un nouveau certificat médical. -
Pour obtenir le 3
e renouvellement de votre licence, vous devez obligatoirement fournir un nouveau certificat médical.
-
Pour obtenir le 1
-
-
-
-
Pour l'obtenir, vous devez présenter un certificat médical :
- attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition,
- et datant de moins d'1 an à la date de la demande de la licence.
-
-
S'il s'agit d'un sport à contraintes particulières , vous devez fournir un nouveau certificat médical à chaque demande de renouvellement de votre licence.
-
Pour obtenir le 1er et le 2e renouvellement de votre licence, vous devez répondre à un questionnaire de santé. En fonction de vos réponses, vous devrez ou non fournir un nouveau certificat médical.
Pour obtenir le 3e renouvellement de votre licence, vous devez obligatoirement fournir un nouveau certificat médical.
-
-
Si vous souhaitez participer à une compétition sportive, les modalités d'inscription diffèrent selon l'organisme organisateur : fédération reconnue par le ministère des sports ou autres organismes (mairie, association).
-
Si vous souhaitez participer à une compétition sportive organisée par une fédération reconnue par le ministère des sports, vous pouvez vous adresser directement à la fédération pour :
- obtenir la licence compétition ou faire renouveler votre licence compétition si cette compétition est réservée aux sportifs ayant une licence.
- ou lui adresser un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée en compétition, si cette compétition est ouverte aux sportifs sans licence.
-
Si vous souhaitez participer à une compétition (ou simple activité, exemple : randonnée) organisée par une mairie ou une association, les organisateurs peuvent exiger un certificat médical pour avoir le droit de vous inscrire. Ce n'est pas une obligation légale, mais une condition liée aux assurances signées par ces organisateurs.
L'obligation de présenter un certificat médical dépend avant tout de la façon dont vous pratiquez ce sport : au sein d'un club ou d'une association, seul (c'est-à-dire par vous-même), ou en milieu scolaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Financement et fiscalité d'une association
-
Loisirs
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Certificat médical et pratique sportive
Ministère chargé des sports
-
Certificat médical : qui est en droit de l'exiger ?
Ministère chargé de la santé
-
Liste des sports à contraintes particulières
Legifrance
Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.