Démarches administratives

Se marier ou conclure un PACS

Mariage

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents nécessaires pour préparer votre mariage. Merci de les rapporter en mairie dûment complétés au moins un mois avant la date prévue du mariage. Aucun dossier ne devra être envoyé par la Poste ni être déposé dans la boîte aux lettres.

Documents à compléter :
Questionnaire (282ko) – Attestation de l’époux (199ko) – Attestation de l’épouse (199ko) – Liste des témoins (259ko)

Documents d’information :
Documents à fournir (364ko)  – Informations sur le droit de la famille (220ko)

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les Pactes civils de solidarité (PACS) ne sont plus enregistrés au tribunal mais dans votre mairie de résidence.

Documents à compléter :
Convention type (Cerfa n° 15726*02 – pdf 383 Ko)
Déclaration conjointe (Cerfa n° 15725*02 – pdf 406 Ko)

Document d’information :
Fiche d’information (pdf 4.3 Mo)

CNI / Passeports

1- Constituer son dossier
Il est fortement recommandé d’effectuer une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE sur https://ants.gouv.fr pour une démarche plus rapide.
OU
Compléter le formulaire CERFA disponible en mairie : à l’encre noire, en lettres capitales (NE PAS LE SIGNER). Les noms, prénoms, date et lieu de naissance de vos parents devront être renseignés.

LISTE DES JUSTIFICATIFS A FOURNIR

>> Vous la trouverez également :

  • En prenant rendez-vous en ligne,
  • En effectuant votre pré-demande en ligne,
  • À l’accueil de la mairie.

2 – Prendre rendez-vous
UNIQUEMENT en ligne sur la plateforme RDV ONLINE.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous, munissez-vous de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre prise de rendez-vous.

3 – Se présenter au rendez-vous
Tout demandeur doit se présenter personnellement, la personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d’empreinte digitale à partir de 12 ans).
ATTENTION : en cas de dossier incomplet ou si les photographies fournies ne correspondent pas aux normes ou sont trop anciennes (plus de 6 mois) ou ont déjà été utilisées pour un autre titre, le dossier ne pourra pas être enregistré et un autre rendez-vous devra être fixé.

5 – Le retrait du titre
Vous serez averti lorsque votre titre d’identité sera disponible en mairie.
Le retrait se fait sans rdv aux heures d’ouverture de la maire, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi). Si celui-ci n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera détruit automatiquement.

A SAVOIR :
LE DÉLAI D’OBTENTION DES TITRES D’IDENTITÉS (PASSEPORT OU CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ) PEUT, SUR CERTAINES PÉRIODES, VARIER DE 4 A 12 SEMAINES. ANTICIPEZ DONC CETTE DÉMARCHE AU MAXIMUM, NOTAMMENT A L’APPROCHE DES CONGÉS D’ÉTÉ.

 

 

Question-réponse

Suppression de l'emploi d'un fonctionnaire : quelles sont les règles ?

Vérifié le 04 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le fonctionnaire dont l'emploi est supprimé est affecté dans un nouvel emploi dans des conditions variables selon sa fonction publique d'appartenance.

En cas de suppression de son emploi, le fonctionnaire est affecté dans un emploi de son corps d'origine, au besoin en surnombre provisoire.

Il bénéficie, à sa demande, d'une priorité d'affectation sur tout emploi vacant correspondant à son grade situé dans la même zone géographique que son emploi précédent, après avis de la CAP.

Il bénéficie, également, à sa demande, dans les mêmes conditions d'une priorité de détachement.

Lorsque la suppression d'emploi intervient dans le cadre d'une restructuration de service, le fonctionnaire peut percevoir, sous certaines conditions, certaines primes spécifiques.

 Attention :

ce dispositif ne s'applique pas au fonctionnaire stagiaire.

En cas de suppression de son emploi, le fonctionnaire est affecté dans un nouvel emploi de son grade.

Si sa collectivité territoriale employeur ne dispose pas d'emploi vacant correspondant à son grade dans son cadre d'emplois ou, avec son accord, dans un autre cadre d'emplois, le fonctionnaire est maintenu en surnombre pendant un an. Pendant cette période :

  • Tout emploi créé ou vacant correspondant à son grade dans sa collectivité lui est proposé en priorité.
  • Sa collectivité, la délégation régionale ou interdépartementale du CNFPT et le centre de gestion examinent les possibilités de reclassement.
  • La possibilité de détachement ou d'intégration directe sur un emploi équivalent d'un autre cadre d'emplois au sein de la même collectivité est étudiée.
  • Les possibilités d'activité dans une autre collectivité sur un emploi correspondant à son grade ou un emploi équivalent sont examinées.

Si, à l'issue de ce délai d'un an, le fonctionnaire n'a pas été réintégré ou reclassé, il est pris en charge, selon son cadre d'emplois d'appartenance par :

  • le CNFPT,
  • ou le centre de gestion dont relève sa collectivité d'origine.

Pendant la période de prise en charge, le fonctionnaire est placé sous l'autorité du CNFPT ou du centre de gestion. Il perçoit l'intégralité de son traitement indiciaire les 2 premières années. Son montant est ensuite réduit de 5 % chaque année jusqu'à atteindre 50 % la 12me année et les années suivantes. Il perçoit également, s'il y a lieu, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement.

Le CNFPT ou le centre de gestion peut lui confier des missions. Pendant les périodes de mission, le fonctionnaire peut bénéficier du régime indemnitaire correspondant à son grade.

Il est tenu de suivre toutes les actions d'orientation, de formation et d'évaluation destinées à favoriser son reclassement.

Le fonctionnaire pris en charge concourt pour l'avancement de grade et la promotion interne avec l'ensemble des fonctionnaires du centre dont il relève, qui appartiennent au même cadre d'emplois.

Tous les 6 mois, il doit rendre compte de ses recherches actives d'emploi.

La prise en charge prend fin :

  • par la réintégration du fonctionnaire dans son cadre d'emplois,
  • ou son reclassement sur un emploi équivalent d'un autre cadre d'emplois.

Il a priorité pour être affecté dans un emploi correspondant à son grade dans sa collectivité d'origine.

Pour un fonctionnaire de catégorie C, les emplois proposés doivent se situer dans le département où il était précédemment employé ou un département limitrophe.

Le fonctionnaire est licencié ou mis à la retraite après 3 refus d'offre d'emploi (2 lorsque l'emploi a été supprimé à la suite d'une délégation de service et que le fonctionnaire a refusé une proposition de détachement auprès du bénéficiaire de cette délégation). Une seule offre d'emploi émanant de la collectivité d'origine peut être comprise dans ce décompte.

  À savoir

ce dispositif ne s'applique pas au fonctionnaire stagiaire. Lorsqu'il est mis fin au stage d'un fonctionnaire en raison de la suppression de l'emploi, il est, à sa demande, réinscrit automatiquement sur la liste d'aptitude.

En cas de suppression de son emploi, le fonctionnaire est affecté dans un nouvel emploi de son grade.

En l'absence de poste vacant correspondant à son grade dans son établissement, et s'il ne remplit pas les conditions pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, le fonctionnaire bénéficie d'une priorité de recrutement sur tout emploi vacant correspondant à son grade dans un établissement hospitalier.

L'Agence régionale de santé (ARS) propose au fonctionnaire 3 emplois vacants correspondant à son grade.

Lorsque le fonctionnaire accepte l'un des emplois proposés, le chef de l'établissement concerné est tenu de le recruter à la demande de l'ARS.

Dans l'attente de son affectation sur un nouvel emploi, le fonctionnaire perçoit de son établissement d'origine son traitement indiciaire et, s'il y a lieu, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement.

Cette prise en charge cesse :

  • lorsque le fonctionnaire est réaffecté sur un emploi de son grade,
  • ou après 3 refus d'offre d'emploi.

Lorsqu'il ne remplit pas les conditions pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein et qu'il est licencié, le fonctionnaire reçoit une indemnité égale à un mois de traitement par année de service validée pour la retraite.

  À savoir

ce dispositif ne s'applique pas au fonctionnaire stagiaire.

Le lien vers le site www.service-public.fr est actuellement interrompu. Merci de vous rendre directement sur ce site via votre navigateur.